top of page
  • georgesetienne4

Millefeuille à l’érable des ultra-marathonien.nes

Dernière mise à jour : 30 janv.

Quand j’avais 13 ans j’ai perdu ma dernière dent de bébé en croquant dans un bonbon à l’érable et ce jour là ça m’a tellement traumatisé que j’ai décidé de ne plus jamais manger de produits d’érable de ma vie.

Georges-Étiennne

Ça a été vraiment difficile parce que ma famille est entièrement composée d'ultra-marathonien.nes et de bûcheron.nes qui vivent dans l’érablière transmise de générations en générations à Saint-Clin-Clin-des-Meuh-Meuh. Donc chaque dimanche, ma famille va courir 200km dans les montagnes avec comme seule réserve d’énergie des Camelback remplis de sirop d’érable. Quand j’ai décidé de ne plus manger de produits d’érable, ma famille l’as perçue comme une grande trahison et ont complètement arrêté de me parler, en plus de m’interdir de venir courir avec eux. J'étais complètement renié de ma propre famille. J’étais triste, mais je comprenais tout de même leur réaction. À partir de ce jour là, comme chaque semaine j’avais une journée complète avec la maison à moi seule, j’ai commencé à me développer une passion pour la pâtisserie traditionnelle française. J’ai gardé cette passion secrète auprès de ma famille par peur qu’ils me trouvent snob, jusqu’au jour où j’ai eu un flash de génie : je pourrais utiliser cette passion pour me reconcilier avec ma famille. J’allais leur préparer un mille feuille à l’érable tellement bon qu’ils seraient obligés de me pardonner.


La recette a été testée et évaluée avec un gros succès.

C'est un délice digne des dieux grecs. - Guillaume Saint-Jacques

Pendant un an, chaque dimanche, j’ai testé des techniques et des recettes pour perfectionner mon dessert mais le problème, c’est que c’est difficile de créer un dessert parfait sans pouvoir y goûter. Un dimanche, exactement 1 ans, 3 mois et 14 jours après le jour de mon flash de génie, j’ai eu un mental break-down. Au milieu de ma crise, quelque chose s’est emparé de moi, et j’ai fait l’impensable : j’ai pris une énorme bouchée de mon mille feuille et ça a révolutionné ma vie. C’ÉTAIT TELLEMENT DANS YEULE. Le jour même, j’ai assis ma famille autour de la table et je leur ai donné chacun un mille feuille à l’érable et je leur ai dit que je m’étais finalement réconcilié avec l’érable. Ils n’en croyaient pas leurs oreilles ni leurs papilles gustatives après avoir goûté le dessert à l’érable. Ils m’ont dit que si je leur préparais le mille feuille à l’érable chaque dimanche au retour de leur course, ils allaient recommencer à me parler.

Je leur ai dit que j’avais une encore meilleure idée : comme le mille feuille est fait uniquement avec des ingrédients santé et parfait pour les activités en plein air, j’allais en préparer d’avance les samedis comme ça j’allais pouvoir venir courir avec eux les dimanche et tous ensemble, on pourrait prendre les millefeuille d’érable en collation. Je vous partage donc ici aujourd’hui la collation santé qui a réunifié ma famille, et qui m’a fait retomber en amour avec l’érable.


Millefeuille à l'érable des ultramarathonien.nes


Ingrédients

  • Mangue séchées hachée

  • Flocons de noix de coco

  • Ananas séché haché

  • Noix de macadamia hachée

  • Pacanes hachées

  • Sirop d'érable

  • Crème de noix de coco

  • Mangue

  • Pâte phyllo

  • 1 L de sirop d'érable


Réalisation

  1. Imprimer en 3D un moule en forme de feuille d’érable.

Cuir de mangue

  1. Préchauffer le four à 150°F

  2. Au robot culinaire, broyer la mangue jusqu’à l’obtention d’une purée lisse.

  3. Étaler la purée sur du papier parchemin dans une plaque de cuisson et mettre au four pour 8 heures.

Mille-feuille

  1. Préchauffer le four à 350°F.

  2. Dans un bol, mélanger la mangue séchée, les noix de macadamia et le sirop d’érable.

  3. Dans un autre bol, mélanger les pacanes, la moitié des flocons de noix de coco avec le sirop d’érable.

  4. Dans un troisième bol, mélanger les ananas séchés, l’autre moitié des flocons de noix de coco avec du sirop d’érable.

  5. Dans un plat de cuisson, déposer une feuille de pâte phyllo et badigeonner légèrement de sirop d’érable.

  6. Répéter l’étape 6 plusieurs fois, en ajoutant les 3 différents mélanges faits préalablement en alternance.

  7. Mettre le plat au four pour 10 minutes.

  8. Au batteur électrique, battez la crème de noix de coco jusqu’à l’obtention d’une texture de crème fouettée.

  9. Une fois sorti du four, ajoutez la crème fouettée de coco entre les étages du millefeuille.

  10. Couper le millefeuille en forme de feuille d’érable à l’aide du moule.

  11. Placer le millefeuille au centre du cuir de mangue et l’envelopper.


Ça y est, vos millefeuilles à l'érable sont prêts ! Servez-les sans attendre ou placez-les dans une boîte hermétique pour les conserver jusqu'à une semaine, soit votre prochaine course !

N'hésitez pas à laisser des commentaires plus bas et à partager votre expérience lors de la préparation de ma recette. Je vous remercie.

103 vues8 commentaires
bottom of page